750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
6 avril 2020

Pain protéiné chocolat #vegan #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Comme vous le savez je me suis prise de passion pour la cuisson vapeur. Aussi, aujourd'hui j'ai voulu tester une recette sans oeufs (puisqu'on limite les déplacement même dans le cadre des courses!) et protéine pour faire le plein d'énergie dès le matin.

J'ai donc utilisé de la poudre de protéine de la marque Iswari et du cacao cru en poudre de la même marque. J'ai ajouté des noisettes et des graines et le tour est joué! Une recettes simple pour une cuisson lente à  la vapeur. D'ailleurs je vous conseille, si possible, de réaliser le cake la veille au soir, pour qu'il soit parfait le lendemain matin. Ne le faites pas le matin même, sauf si vous pouvez déjeuner tard. En effet, comme il s'agit d'une cuisson à basse température, il faut compter 50 minutes de cuisson et du repos après cuisson pour laisser le temps au pain de "sécher" un peu.

Pour la farine, j'ai opté pour de la farine de sarrasin et châtaigne, mais vous pouvez remplacer tout ou partie de la farine de châtaigne par de la farine de riz, ou encore d'autres farines. Selon le degré d'absorption de la farine, il faudra peut-être ajuster un peu la dose d'eau.

Voilà je crois que tout est dit.

Bien sûr, le chocolat cru en poudre et la poudre de protéine sont en option. Vous pouvez vous en passer ou les remplacer par des épices (canelle, cardamome...).

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain protéiné vegan sans gluten vapeur chocolat noisette (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 150 g de farine de sarrasin

- 130 g de farine de châtaigne (que vous pouvez remplacer par de la farine de riz ou faire moitié-moitié)

- 40 g de poudre de noisette (ou amande)

- 1 cuillère à soupe de psyllium

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever

- 1/2 cuillère à café de sel

- 2 cuillères à soupe de xylitol

- 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre

- 2 cuillères à soupe de graines de chia + 5 cuillères à soupe d'eau

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 70 g de compote de pomme sans sucre ajouté

- 30 cl d'eau minérale (ou filtrée)

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 1 belle poignée de noisettes

- 60 g de graines

 

pain protéiné chocolat cru vapeur sans gluten vegan (2)

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) aux 2/3 puis porter l'eau à ébullition.

2. Dans un petit bol, faire gonfler les graines de chia avec 5 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer 5 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, faire un puits et y verser les ingrédients liquides, plus le "gel" de chia.

4. Mélanger et incorporer les noisettes.

5. Verser le mélange dans un moule à cake, saupoudre de graines au choix, puis placer le moule sur le tamis du Vitaliseur et cuire à couvert pendant 50 minutes.

6. Laisser refroidir avant de démouler et de trancher. 

 

Publicité
Publicité
1 avril 2020

Alimentation, on change tout?

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir j'ai décidé d'écrire un article un peu différent de ce que je poste habituellement. Ce soir, je voulais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur : l'alimentation.

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un web-documentaire réalisé par Carrefour qui décrypte très bien notre système alimentaire, de ses origines à ses évolutions futures. Il m'a donné envie de me pencher plus sur la question de notre alimentation, la raison pour laquelle j'écris cet article ce soir.

D'ailleurs, je vous invite vivement à visionner ce documentaire, composé de 6 vidéos de 5 minutes. Rapide et efficace !I

Alors ? Alimentation, on change tout ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre comment nous en sommes arrivés à ne plus savoir ce que nous consommons au quotidien.



Nos grands-parents consommaient principalement des fruits et légumes issus de leurs jardins, très peu voire non traités. Mais avec l'industrialisation et l'arrivée des grandes villes, finis les jardins ; bonjour les grandes surfaces. Les grandes surfaces ont bien sûr marqué un grand coup en proposant beaucoup de produits à portée de mains.

En même temps, après une période de guerre, trouver de nombreux aliments en une période très courte, fut très rapidement une source de joie. Et ça se comprend parfaitement. Il suffit de se rendre dans une grande surface, de prendre un chariot et d'y glisser tout ce qu'on y veut en un temps record. Et puis il faut dire qu'à côté de cette façon rapide de se ravitailler, le temps en cuisine a considérablement diminué laissant plus de place aux loisirs et aux enfants.

Seulement, tout le monde, ou presque, est devenu un consommateur et les produits ont très vite évolués et pas uniquement de la meilleure façon qu'il soit. Rentabilité et profit ont très vite pris le pas sur le naturel des produits. Produits transformées, voire ultra-transformés, étiquettes, transport, labels multiples, traçabilité, colorant, conservateurs, arômes... Qu'est-ce qui est naturel ? D'où viennent réellement les produits ? Pourquoi sont-ils s'y peu chers ? Bref, on s'y perd tous, malheureusement.

Nos aliments et la façon dont nous mangeons est donc le résultat de plusieurs décennies de progrès en tous genres : l’agriculture, le consommateur, l’entreprise d’agroalimentaire et les distributeurs. Aujourd’hui, c’est l’ensemble de ce modèle qui est critiqué et remis en cause. Au final, nous ne savons plus vers qui nous tourner pour consommer le mieux possible et le plus éthique possible. 

Maintenant, nous savons malgré tout qu'il existe des solutions pour mieux manger. Pour ma part, j'ai toujours été sensible à l'environnement, à l'écologie, au mieux manger, en consommant bio, veggie et le plus sainement possible. Je me sens concernée par l'évolution de notre alimentation et celle de nos enfants. 

Je consomme bio depuis plus de 10 ans, il faut dire que j'ai grandi à la campagne, un grand jardin aux abords de la maison, j'ai donc eu très tôt le réflexe d'acheter des produits bruts le plus possible. Aujourd'hui, en plus, j'achète le plus possible local et dans les magasins bio, même s'il m'arrive aussi de faire mes courses dans des grandes surfaces. Je ne suis pas infaillible. Le plus important en fait est de faire attention aux aliments que nous choisissons : produits bruts, de qualité, labellisés, bio , écologiques... et surtout non-transformés !

L'ultra-transformation des produits emmène tellement de problèmes de santé, qu'il est urgent que les gens prennent conscience du pouvoir d'achat !

Et vous, où en êtes vous ?

J'ai vraiment eu envie d'écrire cet article sur les habitudes alimentaires et de partager partager avec vous mon point de vue. L'alimentation est très importante à mes yeux, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert mon blog en 2011. J'essaye de partager le plus possible mes petites recettes healthy et veggie, avec des produits nobles. Je suis vraiment ravie quand je reçois des mails ou messages pour me dire que grâce à mes recettes, vous avez changé vos habitudes. Aussi, je considère que j'ai un rôle, petit certes, mais un rôle quand même à jouer et que vous aussi vous avez votre rôle à jouer pour faire évoluer le système alimentaire.

Mieux manger n'est pas si difficile, Il s'agit de déclencher les bons gestes et de les garder. Votre corps, votre porte-monnaie et la planète vous remercieront !  

Et vous qu'en pensez-vous? 

-----------------------------------------

Article sponsorisé par Carrefour

<< < 1 2
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité