750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
26 juin 2022

Sablés au chèvre & thym-citron

11 ans !

C’est l’âge de mon blog. En vrai, c'était en mai, mais j'avoue ne pas y avoir pensé!! 

11 ans tout de même et j’en suis toute émue 🙂 vraiment!

Et en 11 ans, il s’est passé une foule de choses... J'ai vielli, j'ai appris et j'ai mûri. Et pour mon blog, c'est la même chose. Il a grandi, grâce à vous qui me lisez chaque jour, et malheureusement il a vieilli...

Seukement, je souhaite que l'on passe encore beaucoup de temps ensemble… Comme vous le savez, les blogs de cuisine sont devneus "has been"et je ne sais pas si vous aussi vous avez encore envie de passer du temps avec moi, avec mes recettes...

Les réseaux socieux ont pris une place énrome dans la vie des gens, il faut que tout aille vite, trè vite. Un like par ci, un like par là, sans vraiment prendre en compte tout le travail qu'il y a derrière. Je passe encore beaucoup de temps derrière mon ordi pour finaliser un article, peaufiner une photo... Il est vrai que j'ai été moins présente cette dernière année, tout simplement parce que je me pose la question de savoir si tout ce que je fais vaut encore le coup...

Si vous aimez un tant soit peu mon travail, pouvez-vous me soutenir? Un petit commentaire en passant, une critique (qu'elle soit positive ou négative), une doléance, peu importe... parce que blogguer reste un travail, pour lequel je suis rarement rémunéré. Mais c'est une passion. J'adore créer, revisiter des recettes, les retravailler parfois aussi... et je suis tellement heureuse lorsque vous refaites une recette chez vous, les messages que je reçois parce que "j'ai sauvé" un repas de fête pour une fille, une belle-fille, un neveu, un cousin, une cousine devenue végétarien.enne. 

A l'inverse, si mes recettes ne vous plaisent pas ou plus, je saurai partir discrètement, comme je l'ai souvent fait parce qu'en vrai je suis timide. J'ai mis un temps fou avant de créer ma chaîne You Tube alors que certain.es d'entre vous m'avez fait la remarque... Bref, je suis prête à entendre vos voix si quelque chose ne vous convient pas, ou plus. Mais seulement prouvez moi que les blogs ne sont pas morts et que vous êtes ravis de venir vous balader ici, que ce soit tous les jours ou ponctuellement.

Et maintenant, si vous le voulez bien, nous allons passé à la recette, parce qu'à la base, je pense quand même que c'est ce qui vous a fait venir par ici aujourd'hui!

J'ai réalisé ces petits sablés lors d'un petit apéro familial, c'était pour accompagner un chutney de figue. Je navais pas pour vocation de prendre une photo et d'écrire la recette, mais ma faille (ultra difficile, rappellons le!) a adoré ces petits sablés et m'a passé une nouvelle commande. Bon, on n'est bien d'cord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sain, mais de temps en temps, ça fait d bien, et aussi ça reste 100% maison!

Je suis partie sur une pâte sablée (qui reste croustillante dans cette recette), dans laquelle j'ai ajouté du parmesan râpé et un peu de chèvre, pour le côté fondant en bouche. Du coup, nous sommes bien sur 2 textures et je crois que c'est ce qui a beaucoup plu à tout le monde ici. Aussi, comme j'aime utiliser des épices et des herbes dans mes recettes, j'ai opté pour un petit bouquet de thym-citron du jardin, que vous pouvez remplacer par n'importe quelle autre herbe de votre choix.

Lors de lapéro, j'ai donc servi mes biscuits avec un peu de chèvre frais, du chutney de figue (de la marque "saveurs et fruits" qui est juste délicieux!) et une lichette de miel pour les plus gourmands!

J'espère que cette recette vous séduira autant qu'à nous.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Prenez bien soin de vous,

Je vous embrasse :-* 

 

sablés chèvre thym citron_

 

{pour une douzaine de biscuits - voire plus selon la taille)

- 100 g de farine

- 50 g de parmesan râpé

- 50 g de fromage de chèvre râpé à pâte molle (type Ossau-Iraty) 

- 20 g de fécule de maïs

- 80 g de margarine (ou beurre)

- 1 oeuf

- 1 belle cuillère à soupe de thym séché

- thym frais (facultatif)

 

sablés thym chèvre et chutney figue

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le thym séché et les fromages.

2. Ajouter la margarine ou le beurre coupé en petits dés. Sabler du bout des doigts, puis incorporer le jaune d'oeuf (garder le blanc). Mélanger grossièrement puis pétrir à la main rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène.

3. Placer la pâte au réfrigérateur pour 15 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C (th6).

5 Etaler la pâte sur 0,6 cm d'épaisseur. Facultatif : badigeonner légèrement de blanc d'oeuf puis ajouter des petites branches et feuilles de thym frais. 

6. Découper des cercles, puis les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

7. Enfourner pour 12 minutes, puis baisser le thermostat à 150°C et prolonger le cuisson de 5 minutes.

8. Laisser refroidir avant de déguster avec du chèvre frais, du chutney de figue et une lichette de miel.

 

Publicité
Publicité
19 juin 2022

Cake polenta aux tomates séchées #glutenfree #vapeurdouce

Bonsoir les gourmands,

Cette semaine, j'ai eu la chance de recevoir de la polenta de maïs de la marque "paysans d'ici", une marque que j'apprécie énormément. Et quelle fut ma surprise de découvrir que cette polenta n'est pas une polenta classique mais une polenta à base de maïs roux. L'arto gorria (maïs roux) est un maïs ancien, oublié suite à l'arrivée des variétés hybrides, permettant un meilleur rendement et moins de maladies. mais qui dit meilleur rendement, dit aussi souvent moins vbonne qualité du produit. Et je l'ai largement constaté avec cette variété rustqiue... Les épis de maïs, de couleurs jaune cuivré, orangé, voire grenat sont séchés à l'air libre après récolte et la farine est meulée à la pierre. On obtinet une farine caractéristiques haute en saveurs et qui donne vraiment de la texture aux recette, comme c'est le cas ici. Avec ce cake de polenta, j'ai obtenu un coté très rustique qui ontraste avec les tomates douces séchées à l'huile et les herbes de Provence.

Bien évidemment, si vous n'avez pas de polenta de maïs roux, vous pouvez utiliser de la polenta classique, seul le goût et l'apparence seront

différents.

Aussi, pour garder le côté moelleux de la polenta, j'ai opté pour une cuisson vapeur. Une cuisson douce et lente qui préserve une partie des minéraux et nutriments et qui je pense permet aussi de démultiplier le goût rustique du cake.

J'ai choisi de parfumer mon cake avec des tomates séchées et des herbes de Provence, mais vous pouvez utiliser des olives et d'autres herbesn ou encore laisser le cake nature, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Ce cake est parfait pour des toasts avec une tapenade d'olive et quelques tomates ceries. Il accompagnera à merveille un plat en guise de pain. Et encore vous pouvez l'emporter en pique-nique. 

Si vous ne mangez pas l'intégralité du cake le jour même, pensez à l'envelopper d'un linge pour éviter qu'il sèche, ou coupez des tranches que vous mettrez au congélateur.

Aussi, j'ai réalisé la recette en vidéo, j'ai eu quelques petits soucis avec le son, j'espère que vous en m'en tiendrez pas rigueur...

 

 

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 2

 

{Pour 10-12 parts}

- 150 g de polenta de maïs roux Paysans d'ici

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs 

- 6 cl d'huile d'olive

- 7-8 gros pétales de tomates séchées

- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

- 100 g de yaourt végétal

- 1 cuillère à café de sel

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 5

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) aux 2/3. Porter à ébullition.

2. Pendant ce temps, dans un salaldier, mélanger le yaourt, l'huile et les oeufs.

3. Ajouter la polenta, la poudre à lever, la poudre d'amandes, les herbes de Provence et le sel.

4. Détailler les pétales de tomates en petits morceuax. Les ncorporer dans la pâte.

5. Verser la pâte dans un moule à cake allant dans le cuit-vapeur.

6. Facultatif : ajouter des graines pour la déco sur le dessus du cake (ici des graines de tournesol, de courge et de sésame).

7. Cuire pendant 45 minutes.

8. Démouler et laisser refroidir avant de découper de belles tranches.

NOTA : les tranches de cake se congèlent très bien.

 

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 3

 

 

La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité